L’essor du rugby en France

Le rugby fait partie du tissu sportif français depuis de nombreuses années, en témoignent un enracinement profond dans le sud du pays et une équipe nationale qui bénéficie d’un immense soutien. Ces dernières années, la discipline connaît toutefois un essor fulgurant à tous les niveaux, des stades à guichets fermés du Top 14 à la hausse de la participation des jeunes.
Records d’affluence en Top 14
L’élite du rugby français, le Top 14, a enregistré parmi les meilleurs chiffres de son histoire en matière de fréquentation des stades. Avec des affluences estimées à près de trois millions de spectateurs, saison régulière, barrages et phase finale confondus, la saison 2024/25 a été l’une des saisons domestiques les plus suivies de l’histoire du rugby français
Lors de l’édition précédente, l’affluence totale en saison régulière a atteint le chiffre de 2 775 951 de spectateurs, soit une moyenne de 15 252 supporters par match. Ainsi, le Top 14 a pour la première fois dépassé la barre des 15 000 spectateurs de moyenne.
Pour certains clubs, l’affluence est colossale. On estime que l’Union Bordeaux‐Bègles attire en moyenne 28 000 supporters pour ses matches à domicile, surpassant ainsi souvent l’équipe de football locale.
La Pro D2 ou l’émergence d’une deuxième division solide
La Pro D2, soit la deuxième division, surfe elle aussi sur la vague d’un regain d’intérêt pour le rugby. La saison 2024/25 a affiché des chiffres d’affluence historiquement hauts, avec plus de 1,43 million de spectateurs s’étant déplacés au stade lors de la saison régulière.
Quelques années auparavant, en 2019/20, l’affluence moyenne de Pro D2 était d’environ 4 900 spectateurs. Plus récemment, les clubs de Pro D2 accueillent en moyenne près de 5 400 supporters dès les premières journées, un signe positif que l’engouement s’étend à la division inférieure.
De plus, si on s’essaye à dresser un classement Pro D2 et Top 14 confondus, quelques clubs de deuxième division, comme Brive et Grenoble, sont solidement placés en matière d’affluence.
Jeunes et participation globale
Le boom d’un sport n’a de sens que s’il est suivi au niveau amateur, ce qui est le cas en France. Il existe à travers le pays environ 1 737 clubs de rugby à l’heure actuelle.
En matière de pratique dans le pays, le rugby se classe à la 10e place, mais la Coupe du Monde 2023 a véritablement dopé la discipline, avec une hausse de 12 % du nombre de joueurs licenciés en l’espace d’un an, alimentée par des campagnes à destination des novices.
L’intérêt de la part des chaînes de télévision et des médias a également renforcé la visibilité de l’ovalie. En France, 33 % des fans de sport déclarent suivre le rugby. La rencontre opposant la France à l’Angleterre, surnommée le Crunch, reste un rendez-vous télévisuel majeur, illustré par un pic à 9,2 millions de téléspectateurs sur France Télévisions lors de l’affiche de l’édition 2025 du Six Nations.
Conclusion
Si l’élite remplit des stades, que la deuxième division connaît un regain d’intérêt et que les clubs amateurs accueillent de nouveaux membres, alors la conclusion est limpide : la progression du rugby à travers la France est une réalité. La discipline a certes le vent en poupe, mais il reste à savoir néanmoins si les instances dirigeantes, les clubs et les localités sont disposés à accompagner le mouvement.









