Prépa CRFPA estivale à distance : les avantages et les inconvénients

C’est officiel, vous avez décidé de vous présenter à l’examen du Pré-Capa en septembre de l’année prochaine. Cependant, de multiples contingences vous interdisent d’intégrer une classe préparatoire avant le mois de mai. Sans compter qu’aucun organisme vraiment réputé n’existe dans votre ville ! Heureusement, une solution existe : la prépa CRFPA estivale à distance. Une formation qui possède de multiples avantages… Et quelques inconvénients mineurs.
La prépa CRFPA estivale à distance : quelles différences avec les formules « annuelle » et « présentiel » ?
Derrière cette prépa estivale CRFPA à distance se cache Cap Avocat, une école parisienne qui accompagne les candidats à l’examen depuis plus de 25 ans. Son directeur pédagogique, Laurent Soubelet, a su créer cette formation qui se distingue de deux autres formules :
La prépa CRFPA annuelle :
- 320 heures de cours en droits des obligations, en procédure et en spécialité, 70 entraînements écrit et 80 heures de séminaires de correction sont consacrées à la préparation des épreuves d’admissibilité ;
- 70 heures de cours en culture juridique et en DLF, 30 heures d’entraînements collectifs et 2 simulations individuelles par personne sont consacrées à la préparation des épreuves d’admission.
La prépa CRFPA en présentiel : Cap Avocat accueille les étudiants dans ses locaux situés à Paris, non loin du Jardin du Luxembourg. Emulation et rigueur y règnent en maîtres-mots.
Or, avec la prépa CRFPA estivale à distance, Cap Avocat parvient à proposer ces mêmes contenus entre les mois de mai et de novembre. Avec quelques ajustements :
- La préparation aux écrits ne comporte plus que 56 entraînements au lieu de 70 ;
- Les cours sont disponibles en vidéo live et en replay sur la plateforme Cap Avocat ;
- Les entraînements au Grand Oral s’organisent en visioconférence.
Et surtout, les étudiants sont invités à dédier 40 heures hebdomadaires à la préparation du CRFPA. En lieu et place des 20 heures préconisées pour la prépa annuelle.
Les avantages de cette formation courte en distanciel
Participer à cette prépa CRFPA estivale à distance présente une liste d’avantages non négligeables. Au premier rang desquels on trouve la possibilité de :
- Bénéficier de l’excellence Cap Avocat à domicile ;
- S’organiser comme on le souhaite selon les exigences de son planning, grâce au replay ;
- Participer à une formation intensive : certains étudiants sont plus efficaces dans le money time que sur le temps long ;
- Obtenir le prix le plus bas de toute la gamme Cap Avocat : actuellement cette prépa est disponible au prix de 1 510 euros.
Des quelques inconvénients potentiels
Evidemment, cette liste d’avantages comporte une autre face. Selon votre profil, vous pourriez être gêné par :
- L’aspect ramassé de la formation : cette prépa CRFPA estivale à distance s’adresse à des individus capables de consacrer 40 heures hebdomadaires aux révisions ;
- La difficulté à obtenir des feedbacks lors des simulations individuelles : vos examinateurs sauront vous apporter toutes les remarques les plus pertinentes pour vous faire progresser sur le fond. Cependant, les simulations individuelles par visioconférence ne permettront peut-être pas d’améliorer votre posture, la pose de votre voix, votre communication non verbale ;
- La difficulté à expérimenter le stress de l’examen réel : le distanciel reste moins efficace que le présentiel pour ce qui concerne l’apprentissage de la gestion des émotions ;
- Le fait de travailler seul.
Aussi, réfléchissez bien avant de sélectionner votre formule !









