L’intérêt d’utiliser un VPN payant
La surveillance des activités des internautes sur le web est une pratique courante notamment dans les pays qui appliquent la censure. Par ailleurs, les arnaques liées au cyberespionnage sont de plus en plus courantes. L’utilisation d’un VPN fiable constitue le meilleur moyen pour contourner les restrictions et naviguer en toute sécurité sur le web.
Qu’est-ce qu’un VPN ?
Le VPN (Virtual Private Network ou Réseau privé virtuel) est un service qui permet aux internautes de se connecter et de naviguer sur le web via un serveur privé et sécurisé. Les données de l’utilisateur sont cryptées. Ainsi, il est impossible de les intercepter.
L’utilité du VPN
La surveillance des activités sur le web est généralement menée par une entité rattachée au gouvernement et peut avoir différentes finalités, dont la lutte contre les activités illégales en ligne (téléchargement, jeux d’argent en ligne…) et la censure, via le blocage de l’accès à certains sites web. Par ailleurs, les cyberarnaqueurs opèrent aussi sur Internet en traçant les internautes pour collecter leurs données de navigation.
Les fournisseurs d’accès Internet ont généralement la possibilité de récupérer les données de connexion de leurs abonnés et de les fournir aux entités gouvernementales. Par ailleurs, de plus en plus d’internautes sont victimes de cyberespionnage à des fins malencontreuses (arnaques, usurpation d’identité, extorsion de fonds, …). Le VPN représente la meilleure solution pour protéger les données de navigation.
Le VPN crypte les données échangées entre l’utilisateur et les serveurs. Cela évite la récupération des informations relatives au trafic. Le passage par un ou plusieurs serveurs privés permet également de masquer complètement l’adresse IP (le numéro d’identification) de l’utilisateur.
Avoir un accès libre à tous les contenus en ligne
Plusieurs États, comme la Chine, bloquent l’accès à certains contenus publiés sur le web et à certains services à leurs ressortissants, au nom de l’application des Lois en vigueur. A titre d’exemple, les gouvernements qui interdisent les jeux financier en ligne empêchent l’accès des serveurs nationaux. De même, les sites de téléchargement ne sont pas accessibles aux internautes installés dans les pays où cette activité est illégale.
Le VPN contourne la censure et le géoblocage en redirigeant l’utilisateur vers un ou plusieurs autres serveurs localisés dans un autre pays où la restriction n’a pas effet.
Pourquoi opter pour un VPN payant ?
Le choix du VPN est déterminant pour garantir une protection optimale des données personnelles. Les internautes peuvent choisir les VPN gratuits. Ce choix s’avère avantageux d’un point de vue financier mais cache des inconvénients importants. Les services sont souvent très restreints. La bande passante, le temps de connexion, le nombre de serveurs à disposition sont généralement limités. Les utilisateurs peuvent aussi être confrontés à des soucis d’incompatibilité du matériel, des logiciels et/ou des protocoles. Par ailleurs, le fournisseur de VPN gratuit et libre peut intercepter vos données et les revendre à ses partenaires pour la réalisation d’actions commerciales et/ou vous contraindre à payer pour leur restitution. Les cyberarnaqueurs peuvent aussi se servir de VPN gratuits pour collecter facilement les informations de navigation des utilisateurs.
En optant pour un abonnement à un VPN payant, l’internaute a l’assurance de bénéficier d’une protection maximale de ses données de navigation ainsi que d’un service complet et performant, assuré par des professionnels spécialisés dans le domaine.