Médecin de garde à Paris : comment en trouver un près de chez moi ?
Tout le monde peut tomber malade à tout moment. Alors que vous avez des symptômes inquiétants au milieu de la nuit, un dimanche ou encore un jour férié, vous avez intérêt à rejoindre un médecin de garde. Si vous habitez au cœur de la ville parisienne, essayez de repérer un professionnel de santé de garde à Paris.
Contacter son médecin de famille
Rien de plus rassurant que d’être consulté par son médecin de famille. Alors que vous avez des soucis de santé, il est conseillé de le joindre immédiatement par téléphone. Vous aurez à résumer vos symptômes. Grâce à des données complètes sur vos antécédents médicaux, il n’aura pas de mal à comprendre votre maladie. Vous pourrez ensuite obtenir une ordonnance afin d’acheter librement des médicaments auprès d’une pharmacie de garde. Par contre, si le médecin n’arrive pas à détecter la source de la maladie, vous devez rejoindre son cabinet pour une consultation médicale.
Trouver le contact d’un médecin de garde
Il se peut que votre médecin de famille ne soit pas disponible pour diverses raisons. Dans ce cas, profitez d’internet pour repérer la liste des médecins de garde disponibles pour une consultation en urgence. Vous aurez généralement à appeler une enseigne de services pratiques pour avoir les coordonnées bien actualisées. Notez quelques contacts pour un entretien par téléphone. Vous aurez d’abord à demander si le médecin peut vous recevoir. Vous pouvez également prendre des informations sur les prix de ses prestations.
Pour un malade qui ne peut pas bouger de son lit, sollicitez une consultation à domicile du médecin de garde. Sollicitez au préalable les conditions du professionnel de la santé pour ses déplacements.
Quand rejoindre l’hôpital ?
Vous aurez à consulter un médecin de garde uniquement si les symptômes ne sont pas aussi graves. Le malade devrait encore être apte à respirer et à se déplacer.
Il faut absolument appeler une ambulance dans les cas suivants :
- Difficultés respiratoires voire étouffement ;
- Changement de la couleur de la peau ;
- Immobilité ;
- Douleurs aiguës, soudaines et localisées ;
- Saignement important.
Dans le cas où l’un de ses symptômes apparaît, prenez votre téléphone pour joindre une ambulance en urgence. Autrement, si vous avez une voiture, roulez rapidement pour rejoindre l’hôpital dans les meilleurs délais.
Quand essayer la téléconsultation ?
Grâce au boom de l’utilisation des nouvelles technologies et d’internet, il devient possible de bénéficier d’une téléconsultation. Ce qui signifie que le médecin, à distance, consulte le malade. Il échange des propos au patient pour éviter de fausser le diagnostic. Puis, il envoie par mail le bulletin de consultation. Ce document permettra au patient d’acquérir les médicaments adéquats au sein d’une pharmacie.
Menez une recherche en ligne pour rencontrer les différentes plateformes qui proposent une consultation à distance. Jetez un œil sur le tarif avant de tenter l’expérience. Si vous tombez malade au milieu de la nuit, sachez que la téléconsultation ne risque pas de vous décevoir. Une ordonnance instantanée sera au rendez-vous.