Mocassins hommes : histoire de la chaussure, style et mode d’emploi
Chaussures de bateau. Des mocassins de camp. Des mocassins Gucci. Chaussures de conduite. Techniquement, ce sont tous différents styles de mocassins. Comme vous pouvez le voir, les mocassins sont difficiles à identifier. Historiquement, ils sont définis comme une chaussure à enfiler d’une seule pièce de cuir, la semelle et les côtés ont été cousus ensemble sur le dessus de la chaussure. Souvent (et presque exclusivement des jours) il y aura un panneau de cuir supplémentaire qui constituera la structure de la chaussure.
Ils existent depuis des lustres et sont l’une des chaussures les plus classiques du canon de la mode masculine. Ils fonctionnent à merveille comme une chaussure décontractée, et ils sont réputés pour leur confort exceptionnel.
Le terme mocassin est souvent utilisé. Parfois il s’agit d’une chaussure sans talon, parfois d’une construction particulière de la tige, parfois de pantoufles fabriquées dans un style mocassin. Alors, qu’est-ce que c’est exactement ?
Historique Mocassin : Les Amérindiens
On attribue aux peuples autochtones d’Amérique du Nord l’invention d’une multitude de choses, dont le mocassin. Ce sont les chaussures monoblocs archétypiques, et les pantoufles modernes leur ressemblent de très près. Comme les semelles étaient faites du même cuir souple que la tige (souvent une peau de cerf), elles étaient extrêmement souples.
Un excellent exemple précoce de la fonction de rencontre de formes, le mot mocassin est un cousin du mot powhatan (algonquin) makasin, qui signifiait simplement chaussure.
Types courants de mocassins
Nous discuterons de trois styles de mocassins importants : le camp moc, la chaussure de conduite, et le norvégien.
Mocassins de camp classique
Leon Leonwood Bean est sans doute le plus célèbre pour avoir inventé la botte de canard, une botte imperméable faite pour les chasseurs du nord-est américain. Bien que cette botte soit toujours la renommée de l’entreprise, elle est aussi connue pour ses mocassins de camp.
Ce sont des chaussures confortables et décontractées faites pour être portées autour des feux de camp, d’où le nom. La clientèle les aimait il y a environ 75 ans, lorsqu’ils ont été produits en série pour la première fois, et ils les aiment maintenant.
Essentiellement une chaussure de bateau par temps froid (un autre type de mocassin), la tige est construite en mocassin, mais elle est fixée à une semelle et un talon en caoutchouc dur. Il utilise également un système de laçage à 360 degrés comme une chaussure de bateau et est le seul mocassin de style non mocassin.
Mocassins de conduite : Contribution de l’Italie au Mocassin
Les mocassins de conduite (que nous avons appelés chaussures de conduite et conducteurs ) ont été inventés en Italie au milieu des années 1950. Popularisé par Tod’s, le nom n’est pas un accident ; ce sont des chaussures faites pour la conduite.
Ils sont construits comme un mocassin, mais avec des pointes en caoutchouc sur la semelle. Ceci aide le conducteur à saisir plus efficacement les pédales d’une voiture.
Norvégiens (ou, Bass Weejuns)
Mocassin à semelle de cuir, cette chaussure est souvent appelée mocassin car la construction de la tige est similaire à celle d’un mocassin classique. Il tire son nom de son pays d’origine, la Norvège ( weejun est une corruption du mot norvégien ). C’était, en fait, le premier style de mocassin qui utilisait un morceau de cuir supplémentaire pour l’empeigne.
La compagnie G.H. Bass a enregistré le nom weejun dans les années 1930 et fabrique la chaussure à ce jour.
Comment porter des mocassins
Formalité
Le summum du confort décontracté, les mocassins peuvent être aussi habillés en pantoufles ou en pantoufles ou en pantoufles, selon le style.
- Jeans et pantalons décontractés : Weejuns, driving mocassins, camp mocs
- Shorts : chauffeurs, mocassins de camp
- Peignoir : Babouche mocassin
Saisonnalité
Les mocassins sont disponibles dans une grande variété de couleurs, de matériaux et de styles de construction. Selon le style, ils peuvent être portés à tout moment de l’année ! Voici quelques suggestions:
- Printemps : Driver ou Weejun en cuir de couleur claire
- Été : Chauffeur, Weejun, ou chaussure de bateau dans des couleurs non standard, en particulier en daim ou nubuck.
- Automne : Camp moc en brun foncé, Weejun ou chauffeur en cuir brun foncé ou noir.
- L’hiver : Camp moc ou Weejun en noir ou brun foncé
Qui Fait De Grands Mocassins ?
Comme il y a tant de styles différents, il y a aussi beaucoup de fabricants de mocassins réputés. Nous avons organisé la liste par style de mocassin, en offrant quelques fabricants qui les font bien. Les prix varient selon la compagnie et le style.
Pensées finales – Devriez-vous acheter des Mocs ?
En un mot, oui. Il y a tellement de styles de mocassins différents qu’il est presque impossible de ne pas en avoir une paire.
Cela dit, vous devez considérer le type de garde-robe que vous avez et acheter des mocassins qui sont en phase avec cette esthétique. Si vous portez une veste et une cravate cinq jours par semaine, vous voudrez vous concentrer sur l’acquisition de styles plus élégants, comme les mocassins Gucci. Si vous êtes en jeans et que vous êtes du genre boutonné, votre monde s’ouvre un peu plus car les mocassins sont généralement plus décontractés.
Tout le monde a des week-ends et des jours fériés, donc vous devriez avoir au moins une paire que vous aimez.