Les avantages du plastique thermoformé pour vos emballages
Le thermoformage est une technique qui consiste à donner une forme particulière à un matériau grâce à la chaleur. Ramolli, le matériau peut être facilement positionné dans un moule et lorsqu’il refroidit, il garde la forme donnée. Cette technique est très utilisée pour modeler le plastique : beaucoup d’emballages ou de contenant du quotidien sont réalisés de cette façon. Dans le commerce, beaucoup de produits et d’aliments sont emballés par du plastique thermoformé et celui-ci a de nombreux avantages.
Plastique thermoformé : comment ça marche ?
Pour fabriquer des objets en plastique thermoformé, les fabricants d’emballages utilisent une feuille de plastique souvent sous forme de bobine quand l’épaisseur est inférieure à deux millimètres. Le choix de la matière est fait en fonction du type de produit à emballer. Il existe un très large choix de matériaux allant du plastique coloré au plastique transparent en passant par des produits aux caractéristiques bien précises et variées. Dans tous les cas, le thermoplastique doit être composé de polymères dits amorphes ou semi-cristallins possédant une structure moléculaire particulière adaptée à ce type de transformation.
Après avoir choisi le matériau adéquat, il faut l’amener à très haute température afin de rendre le plastique malléable et le positionner dans un moule. Une fois la pièce refroidie, il suffit de démouler l’objet en plastique thermoformé.
Plastique thermoformé : des emballages solides à moindre coup
Le plastique thermoformé permet de fabriquer des emballages résistants qui aident à conserver dans le temps des produits alimentaires : les pots de yaourt ou les barquettes de fruits en sont des exemples de notre quotidien. Ce matériau est très résistant à la flexion ainsi qu’à la chaleur et il restera intact pour garantir une protection optimale à vos produits. Les emballages produits grâce à cette technique permettent de lutter contre le gaspillage alimentaire.
De plus, le type de plastique utilisé est bon marché, comparé à d’autres matières. La technique de fabrication d’objet en plastique thermoformé par des fabricants d’emballages est très compétitive grâce à sa grande rapidité et au faible cout du matériel nécessaire à sa réalisation.
Le plastique thermoformé est personnalisable et s’adapte à tous les besoins
La matière plastique utilisée peut se décliner en une infinité de modèles et il est possible de choisir une couleur adaptée à votre produit ou à l’esthétique que vous souhaitez donner à vos produits. Pour votre entreprise, vous pouvez donc choisir la couleur de chacune de vos pièces en plastique thermoformé et il est même parfois possible de créer une matière sur mesure en choisissant l’aspect, la couleur, l’épaisseur, les dimensions souhaitées. Il est également possible de produire des pièces transparentes, ce qui peut être très pratique dans le cas des emballages de denrées alimentaires : le consommateur pourra voir très clairement ce qu’il achète !
En fonction de l’utilisation que vous en ferez, vous pouvez trouver des plastiques plus ou moins résistants aux chocs, aux vibrations, à la chaleur, aux produits chimiques, etc. Le choix se fait aussi en fonction du rendu final désiré : l’esthétique de vos emballages compte beaucoup pour vos clients. Enfin, dans certaines entreprises, les emballages et autres pièces en plastique thermoformé doivent respecter un certain nombre de normes pour éviter des accidents, c’est le cas du classement au feu.
Emballages écoresponsables : le futur du plastique thermoformé !
Le gros avantage de cette technique de fabrication est qu’elle permet la conception d’objets en plastique recyclé, mais aussi recyclable. Il s’agit d’un paramètre très important dans un monde où l’un des objectifs des entreprises doit être de protéger notre environnement et où les consommateurs sont de plus en plus sensibles au respect de la nature. D’autre part, cette technique de fabrication d’emballage permet de limiter un maximum des chutes de plastique. En effet, lors du processus, une quantité précise de plastique est utilisée afin de limiter le gaspillage. Les chutes produites seront de toute façon réutilisées ensuite.
Pour l’emballage de certains produits, il est possible d’utiliser du plastique biodégradable : celui-ci se transforme en eau, COE et CHA en contact avec des micro-organismes. Cette matière non polluante est utilisée pour emballer des aliments, des cosmétiques et même des produits pharmaceutiques. Il existe également des plastiques fabriqués à l’aide de matière végétale pour garantir un emballage respectueux de la nature.
Si vous souhaitez trouver une façon d’emballer vos produits facile et peu couteuse, le plastique thermoformé est une excellente option. En plus de permettre une protection optimale de vos produits, elle répond à de nombreuses attentes du consommateur en ce qui concerne le respect de l’environnement. Votre entreprise ne sera que plus valorisée et estimée si vos emballages vont dans le sens des préoccupations actuelles en ce qui concerne l’écologie.
Pour fabriquer des emballages en plastique thermoformé, il est indispensable de faire appel à une entreprise spécialisée. En effet, cette technique nécessite des moyens particuliers pour créer des objets et des emballages sur mesure, parfaitement adaptés aux produits qu’ils contiendront. Grâce à ce procédé, les possibilités de création sont presque infinies !