Prendre soin de votre chat après stérilisation
La stérilisation de son animal de compagnie est une décision difficile à prendre, mais importante. En réalité, cette procédure empêche que votre chat se reproduise. Cela permet également d’améliorer son espérance de vie. Aussi, le castrer est un bon moyen pour vous assurer que votre animal de compagnie ne contracte pas certaines maladies sexuellement transmissibles. La stérilisation est une intervention lourde pour l’animal. Ainsi, après l’opération, il faudra lui accorder de l’attention et bien veiller sur lui. Voici quelques conseils pour prendre soin de votre chat après la stérilisation.
Mettre son chat dans un environnement sécurisé
Pour favoriser le rétablissement sanitaire de votre chat après sa castration, il faudra le garder dans un endroit sain, à l’abri des microbes. En effet, les premiers jours qui suivent l’opération sont très importants pour la santé de votre animal de compagnie. Pour cela, vous devez lui aménager un espace qui lui permettra de dormir calmement et confortablement. Un endroit bien frais serait plus adéquat, car au moment de ses étirements, il ressentira moins de douleur sur une surface froide.
Après l’opération, votre animal préférera des zones sombres ou moins éclairées. En effet, l’anesthésie injectée pour l’opérer le rend très sensible à la lumière. Pour cela, vous devez filtrer la lumière qui inonde son cadre de couchage.
De plus, durant ses premiers jours, vous devez le confiner à l’intérieur de la maison et l’empêcher de sauter dans des arbres. Des croquettes ultrapremiumdirect.com vous aideront peut-être à l’amadouer. Ces précautions permettront d’empêcher une infection des incisions ou une ouverture des sutures.
Suivre l’évolution de la stérilisation du chat
Après la stérilisation de votre chat, vous devez surveiller son état de santé de près. En effet, les fils de suture ne sont enlevés qu’après une dizaine de jours. Vous devez donc veiller à ce qu’ils tiennent en place jusque-là.
Suivre les conseils post-opératoires
Après l’intervention, le vétérinaire vous donnera certainement des instructions à suivre à la lettre. En effet, pour empêcher votre chat de lécher la plaie ou même de la mordre, vous devez le mettre dans une collerette. Ainsi, il ne sera plus en mesure de toucher la partie opérée.
Vous devez lui donner les antibiotiques et les analgésiques prescrits, et ce, selon la dose et la fréquence recommandées. Vous devez aussi éviter de le porter au risque de faire pression sur la suture et le laisser se reposer autant qu’il le voudra.
Inspecter la partie opérée
Vous devez suivre comment évolue la plaie, si elle s’infecte ou si elle est en voie de guérison, vous devez pouvoir vous en rendre compte au plus tôt. Si vous n’avez pas une mémoire infaillible pour vous rappeler comment était la plaie au début, vous pouvez prendre une photo. Ceci faisant, vous pourrez voir par vous-même comment évolue l’incision.
Pendant cette période, vous devez vérifier s’il y a au niveau de la blessure, des gonflements ou des rougeurs. Vous devez aussi être attentif pour détecter s’il ne survient pas un décollement au niveau d’un des points de suture.
De plus, certains signes peuvent vous indiquer si votre chat est en pleine forme ou pas. Par exemple, si vous constatez qu’il vomit ou a de la diarrhée, perd l’appétit ou manifeste des difficultés à uriner, alors vous devez faire appel au vétérinaire.
Aller au suivi vétérinaire
Le suivi vétérinaire consiste à s’assurer que votre chat va bien. Même s’il semble bien portant, vous ne devez en aucun cas rater ces rendez-vous. Ce suivi permettra à terme d’enlever les fils de suture (si c’est nécessaire), car certains modèles sont résorbables.
Veiller à son alimentation
L’alimentation de votre chat est très importante après une stérilisation. Le but est de lui éviter toute prise de poids. En effet, les besoins énergétiques diminuent après la castration, il faudra recalibrer ses portions pour éviter le surpoids. Étant donné que les chiens et chats sont tous des animaux de compagnie, l’alimentation dans ces cas est la même.
Adapter l’alimentation à son état
Après l’intervention, vous devez changer l’alimentation chien, réduire la quantité des matières grasses et privilégier les protéines de bonne qualité. Ses repas doivent aussi contenir un taux suffisant de fibres afin de faciliter la digestion. Vous devez aussi lui procurer assez de vitamines et de minéraux. Cela permettra d’assurer le bon fonctionnement de ses systèmes immunitaires et urinaires.
Pour cela, vous avez la possibilité d’opter pour des croquettes ou pour des aliments faits maison composés essentiellement de légumes, et les féculents. Vous pouvez aussi recourir à votre vétérinaire pour avoir une idée sur les types de repas à lui donner.
Faire attention à la quantité
Vous le constaterez certainement, le comportement de votre chat changera après l’intervention. Il dormira plus que d’habitude et fera moins d’activité physique, donc son poids changera. Vous devez en prendre compte pour lui donner la quantité de nourriture qu’il faut. En effet, la ration journalière dépend du poids qu’il a actuellement ou que vous souhaitez qu’il ait. Cela dépend aussi de son mode de vie, c’est-à-dire le cadre dans lequel il se trouve.
De même qu’une race de chien est spécifique, le poids moyen d’un chat femelle de race européenne est de 3 kg et celui du mal est de 3,5 kg. Alors, pour conserver ce poids après l’intervention, il faudra penser à réguler la quantité de croquettes.
Surveiller son poids
Les quatre premiers mois après la stérilisation sont les plus importants. En effet, le changement hormonal crée une augmentation de la faim bien que les activités physiques diminuent. Ainsi, durant ces semaines, le chat a très faim, mais le propriétaire ne doit pas céder et trop le nourrir. Alors, après ces quelques semaines, son métabolisme s’adapte et la pression alimentaire diminue. Là, il ne se trouve pas en surpoids, mais dans le cas contraire, la perte de poids devient très difficile.
En respectant toutes ces indications, vous êtes sûrs de prendre parfaitement soin de votre chat. Cependant, il faudra penser à stimuler certaines fois l’activité physique à son niveau. Cela évitera qu’il devienne paresseux.