Comment survient un eczéma atopique chez le bébé ?
Les bébés et les nourrissons sont des êtres fragiles. C’est d’ailleurs l’une des particularités de l’espèce humaine que de mettre au monde des petits qui ne peuvent se débrouiller seuls et qui doivent donc être soutenus par leurs proches au cours des premières années pour survivre. Ces bébés sont donc souvent sujets à des maladies, dont certaines peuvent être très impressionnantes. Voyons les causes, les symptômes et les traitements de l’eczéma atopique chez le bébé.
Comment se manifeste l’eczéma atopique chez le bébé ?
De manière générale, l’eczema atopique se caractérise par une sécheresse, des rougeurs et des démangeaisons sur la peau. Ce type d’eczéma peut toucher toutes sortes d’individus, aussi bien jeunes qu’âgées. Comme toute pathologie entraînant des démangeaisons, le risque principal réside dans l’irrépressible envie de se gratter, qui ne fait qu’empirer l’infection car elle ouvre la voie à toutes sortes de virus et de bactéries.
L’eczéma atopique chez le bébé survient généralement d’abord sur le front, les joues, le menton ou les cuisses et cela souvent très rapidement après la naissance. Il peut néanmoins toucher des enfants plus âgés, dans ce cas, les irritations prendront place plutôt dans des zones comme les plis des coudes et des genoux, les chevilles, les poignets, les mains ou la partie postérieure des oreilles. Comment alors traiter efficacement cette pathologie ?
Traiter efficacement l’eczéma atopique de votre bébé
L’eczéma atopique chez le bébé peut être très impressionnant pour les parents. Non seulement la peau sèche, squameuse et rouge, voire craquelée dans certains cas, transforme radicalement l’apparence du bébé, mais la souffrance générée peut aussi l’amener à crier de manière intensive et continue. Ce qui peut créer un sentiment d’abattement chez les parents, mais heureusement il existe des solutions simples et efficaces.
Comme toujours, il faudra bien sûr consulter un médecin dès l’apparition des premiers symptômes. Lui seul pourra en effet vous délivrer les recommandations adéquates pour protéger la peau si frêle de votre bébé. Mais sachez que la plupart recommanderons un bain quotidien dans l’eau tiède, à la suite du quel on hydratera la peau du bébé avec une crème émolliente, comme celles proposées par la marque Bepanthen, spécialiste de la protection de la peau.
Comprendre les causes de l’eczéma atopique
Par ailleurs, il faudra également s’assurer que votre bébé ne se gratte pas trop pour éviter qu’une infection ne vienne empirer le problème. Conserver votre crème hydratante au réfrigérateur en été permettra par exemple de limiter le besoin de se gratter tout en rafraîchissant le bébé. On pourra aussi lui faire porter des gants, notamment en hiver pour réduire sa capacité à se gratter ou bien, pour les plus âgés, leur donner un dessin à imprimer gratuitement pour les amuser.
D’autre part, il est tout aussi important d’identifier les causes de l’apparition d’un eczéma topique chez le bébé. Ce qui n’est pas toujours évident tant leur peau est fragile et sujette aux irritations. Certains vêtements en laine, la composition des savons que vous utilisez, des allergies ou tout simplement une chaleur excessive dans la chambre peuvent être en cause.