Parvis des Gentils

Top Menu

  • A propos du Parvis des Gentils
  • Page d’accueil du webmag Le Parvis des Gentils
  • Plan du site Le Parvis des Gentils

Main Menu

  • > Accueil
  • > A propos du site
  • > Tous les articles
  • > Proposer un article
logo
  • > Accueil
  • > A propos du site
  • > Tous les articles
  • > Proposer un article
  • Peaufinez votre look Halloween avec Loungefly!

  • Comment choisir des matériels professionnels pour un restaurant ?

  • Contestation d’une décision d’assurance : comment faire ?

  • Bermudas en lin biologique : la fraîcheur naturelle pour profiter de l’été en toute sérénité

  • Les lunettes de soleil iconiques : élégance intemporelle et histoire de la mode

Lifestyle / Vie pratique
Home›Lifestyle / Vie pratique›De cendres à diamant : une façon unique d’honorer nos proches

De cendres à diamant : une façon unique d’honorer nos proches

Par Albane de Vaillancourt
15 septembre 2023
62
0
Partagez:
honorer proches

Le deuil, épreuve quasi sine qua none de l’existence, est l’un des moments les plus éprouvants que l’on peut être amené à vivre. La perte d’un être cher, si difficile à accepter, marque souvent un tournant dans la vie de chacun et laisse une blessure affective indélébile. Nous aimerions tant que la disparition de l’être cher n’ait pas eu lieu ! Il s’ensuit un besoin incoercible de continuer à faire exister l’être disparu et à le représenter par une matérialisation symbolique.

Rendre hommage, un besoin immuable en évolution

Dans nos sociétés occidentales, la tradition veut que la mémoire des défunts soit honorée par une tombe dans un lieu de culte dédié, le cimetière. Cela a certainement répondu pendant des siècles à nos besoins d’honorer nos défunts. L’on était bien moins nomades que de nos jours et l’on passait souvent toute notre existence dans un même lieu, peu éloigné de notre lieu de naissance et de celui du reste de la famille. Les concessions de cimetières, souvent d’ailleurs perpétuelles, où l’on érigeait de véritables monuments à la mémoire de nos défunts, allaient de soi quand il était question d’honorer ses disparus. Pendant des siècles aussi, l’inhumation des corps défunts dans un lieu dédié représentait la solution la plus satisfaisante d’un point de vue sanitaire tout en répondant aux règles religieuses.

La société, nos modes de vie et nos mœurs évoluant de concert avec les avancées technologiques, la crémation s’est petit à petit établie comme une alternative plus satisfaisante et adaptée à nos attentes en matière de deuil.

D’un point de vue religieux, l’église ne s’oppose plus systématiquement à la crémation et il est courant, dans certaines communautés, qu’une crémation soit précédée d’un office religieux.
Jusqu’en 2008, en France, il était possible de conserver les cendres de ses proches chez soi. La difficulté qu’il pouvait y avoir à se rendre sur un lieu de recueillement tel qu’un cimetière, parfois très éloigné de notre lieu de vie, se trouvait ainsi résolue. Quel réconfort pour certains que d’avoir pu conserver près de soi, comme une présence permanente, les cendres de la personne chérie !

Depuis 2008, par craintes de dérives et de non-respect de la dignité des défunts, la législation française interdit de détenir des cendres de crémation chez soi.

Il est toutefois possible de répandre les cendres de la personne aimée dans un lieu public ouvert. La mer peut aussi se faire le réceptacle des cendres de crémation à la condition que la dispersion ait lieu à plus de trois cents mètres des côtes.

A lire aussi :   Heure miroir 05h05 : signification et interprétation

Si la dispersion des cendres funéraires dans la nature prive les proches d’un souvenir matériel de l’être aimé, la cérémonie qui l’accompagne peut être conduite avec tellement de ferveur et d’esthétisme que son souvenir vaut tous les rappels concrets.

S’il est désormais interdit de conserver avec soi la totalité des cendres funéraires d’une personne, il est possible d’en garder une infime quantité et de la faire sceller dans un bijou cinéraire. Ce bijou pourra tenir lieu de présence discrète et rassurante et saura adoucir, dans une certaine mesure, la perte de l’être aimé.

cendres à diamant

Le diamant commémoratif

Encore plus représentatif de la personne qui nous a quittés, le diamant commémoratif est de loin, par sa texture et son essence même, la représentation la plus fidèle de l’être disparu.

En effet, le diamant commémoratif, aussi appelé diamant du souvenir ou diamant de laboratoire, est un diamant élaboré à partir de cendres de crémation ou de cheveux.

Il s’agit d’un véritable diamant de pur carbone semblable au diamant naturel extrait des entrailles terrestres. Les prouesses technologiques qui permettent de donner naissance à des diamants à partir de cendres de crémation sont le fruit de longues années de recherche, mises au point au fur et à mesure des avancées scientifiques. De nos jours, la fabrication de diamants à partir de cendres funéraires suit un protocole totalement maîtrisé qui aboutit invariablement à la délivrance d’un diamant de carbone pur à 99,99 %.

On détermine d’abord la quantité de cendres nécessaires à la fabrication du diamant en en inspectant un échantillon pour déterminer le taux de carbone présent dans les cendres.

Puis la quantité voulue de cendres, généralement 200 g, est ensuite purifiée et débarrassée de toutes ses impuretés pour n’en garder que le carbone.

Purification des cendres

C’est là où la technologie de pointe et le génie scientifique entrent en scène. Cette étape de purification recrée en laboratoire les pressions colossales, les rotations à très grande vitesse et les températures extrêmes qui ont donné naissance, au terme de millénaires, aux diamants que l’on extrait du manteau terrestre.

Cette étape en plusieurs phases ne demande pas moins de 5000 heures de transformation :

  • Suppression des impuretés

Les cendres subissent d’abord un passage à très grande vitesse dans une centrifugeuse ultra-puissante. A l’aide d’un suppresseur d’impuretés et d’une nanopoudre combiné à un gaz spécifique, les particules de cendres autres que le carbone sont ainsi drastiquement réduites.

  • Aspiration à haute température

Les cendres sont ensuite débarrassées de leurs impuretés les plus volatiles. Là encore, c’est un processus hautement complexe et pointu alliant matériel de pointe, températures extrêmes et gaz qui est mis en œuvre afin d’isoler le carbone solide en direction de l’obtention d’un carbone d’une pureté maximale.

  • Élimination des métaux lourds

La dernière étape de purification adresse les métaux lourds des cendres et les élimine par une association de réactifs chimiques et de mouvements de rotations contrôlés au sein d’un caisson humide.

A lire aussi :   Combien de chameaux je vaux ? Estimez votre valeur !

diamant honorer

Cristallisation à haute température et haute pression

Le carbone pur à 99,99 % ainsi obtenu, est ensuite cristallisé. L’opération de cristallisation peut demander plusieurs mois durant lesquels le carbone est soumis à des températures et des pressions extrêmes similaires à celles subies par le carbone terrestre au cours de sa transformation en diamant.

Cette étape, aboutissement d’une succession de procédés tous plus techniques et précis les uns que les autres, délivre un véritable diamant d’une pureté irréprochable mais pourtant unique et inimitable qui recèle en sa substance même l’identité physique de la personne défunte.

L’exploit d’un tel aboutissement demande, bien évidemment, un immense savoir-faire et une excellente maîtrise de chacune de ses étapes. La maison Lonité s’est développée depuis et possède des laboratoires dans différentes parties du monde avec son siège toujours en Suisse, près de Zurich. Consciente que l’on s’adresse à ses services souvent dans des moments de profonde affliction, la maison Lonité, au-delà de l’excellence technologique qui la caractérise, tient à cœur à offrir un accueil compréhensif dans le plus profond respect de la douleur et à fournir un diamant qui est non seulement un chef-d’œuvre de technologie mais aussi et surtout la représentation même de la vie d’un être cher disparu.

Le diamant commémoratif, par sa nature, son esthétique, la symbolique d’éternité, d’amour indéfectible qu’il véhicule est un magnifique hommage à celui ou celle dont on porte le deuil.

 

0
Shares
  • 0
  • +
  • 0
  • 0
  • 0

Articles liés Du même auteur

  • Lifestyle / Vie pratique

    Quel professionnel pour estimer la valeur d’un de vos objets ?

    29 mai 2023
    Par Pascale Simmon
  • carême chrétien
    Lifestyle / Vie pratique

    Le carême chrétien, c’est quoi cette période de jeûne et abstinence ?

    6 mars 2023
    Par Christelle Laumbert
  • cadeau couple
    Lifestyle / Vie pratique

    5 idées de cadeaux originales pour un couple

    15 juillet 2021
    Par Christelle Laumbert
  • brancher ampèremètre
    Lifestyle / Vie pratique

    Comment peut-on brancher un ampèremètre sur une batterie

    27 septembre 2022
    Par Christelle Laumbert
  • faire un don
    Lifestyle / Vie pratique

    5 raisons de faire un don à une association

    4 août 2021
    Par Christelle Laumbert
  • Lifestyle / Vie pratique

    Brocante 78, trouver les vide-greniers et brocantes dans les Yvelines

    3 mars 2023
    Par Christelle Laumbert

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous aimerez aussi :

  • cambriolage
    Lifestyle / Vie pratique

    Que faire quand on est victime d’un cambriolage avec effraction ?

  • profilé fenêtre
    Travaux / Construction / Rénovation

    Profilés pour portes et fenêtres : les solutions sur mesure

  • illuminer les fetes
    Maison / Décoration / Aménagement

    Illuminer les fêtes de fin d’année grâce au projecteur de Noël

Le Parvis des Gentils est un média collaboratif, donc comme le parvis, ouvert à tous, voué à l'info généraliste qui permet de découvrir, avec joie et bonne humeur, de nombreux articles.

Il vous sera possible comme cela de vous renseigner sur des sujets variés, que cela soit à propos de l’immobilier, la mode mais aussi le bricolage, le materiel high-tech sans omettre la gastronomie et la culture. Mais, contrairement à de nombreux médias, vu d'un point de vue positif pour sortir du marasme ambiant !

TOUTES LES RUBRIQUES :

  • Actualité / Média généraliste
  • Adolescence / Jeunesse / Education
  • Animaux / Chien / Chat
  • Assurance / Mutuelle / Prévoyance
  • Auto / Moto / Quad / Scooter
  • Beauté / Maquillage / Cheveux
  • Cuisine / Gastronomie / Alcool / Vin
  • Culture / Cinéma / Livre / Musique
  • Droit / Juridique / Loi / Avocat
  • E-commerce / Drive / Magasin
  • Ecole / Formation / Emploi
  • Ecologie / Bio / Naturel
  • Energie / Gaz / Electricité
  • Entreprise / BtoB / Service
  • Famille / Bébé / Enfant / Jouet
  • Finance / Argent / Banque / Crédit
  • Immobilier / Vente / Location
  • Informatique / Internet / Webmarketing
  • Jardin / Terrasse / Balcon
  • Jeux d'argent / Paris / Casino / Cercle
  • Jeux vidéo / Console / Accessoire
  • Lifestyle / Vie pratique
  • Loisir / Parc / Sortie / Evénement
  • Maison / Décoration / Aménagement
  • Mode / Fashion masculin et féminin
  • Piscine / Spa / Sauna
  • Réseau / Rencontre / Mariage
  • Retraite / Senior / Assistance
  • Santé / Médecine / Bien-être
  • Sports / Activité physique
  • Tech / Geek / Matériel / Téléphonie
  • Travaux / Construction / Rénovation
  • Voyage / Tourisme / Vacances

NOUVEAUX ARTICLES :

Mode / Fashion masculin et féminin

Peaufinez votre look Halloween avec Loungefly!

Peaufinez votre look halloween avec Loungefly : une touche disney magique La saison des frissons est à nos portes, et il est temps de préparer votre look d’Halloween pour une ...
  • matériels professionnels

    Comment choisir des matériels professionnels pour un restaurant ?

    Par Albane de Vaillancourt
    21 septembre 2023
  • décision assurance

    Contestation d’une décision d’assurance : comment faire ?

    Par Albane de Vaillancourt
    20 septembre 2023
  • bermudas en lin

    Bermudas en lin biologique : la fraîcheur naturelle pour profiter de l’été en toute sérénité

    Par Eliott Dansereau
    19 septembre 2023
  • lunette de soleil

    Les lunettes de soleil iconiques : élégance intemporelle et histoire de la mode

    Par Eliott Dansereau
    19 septembre 2023
  • meilleur casino

    Conseils pour maximiser vos gains sur les casinos en Ligne

    Par Eliott Dansereau
    19 septembre 2023
  • honorer proches

    De cendres à diamant : une façon unique d’honorer nos proches

    Par Albane de Vaillancourt
    15 septembre 2023
  • gagner argent

    Gagner de l’argent en ligne : la bonne méthode

    Par Eliott Dansereau
    14 septembre 2023
  • google correction

    Google Correction et écriture collaborative :gérer les modifications multiples

    Par Eliott Dansereau
    14 septembre 2023
  • facebook connexion

    Facebook Connexion et gestion des cookies : comprendre l’impact sur votre expérience

    Par Eliott Dansereau
    14 septembre 2023
  • A propos | Contact | Proposer un article | Publicité | Crédits | Mentions légales |
  • Plan du site
Tous droits réservés : Le Parvis des Gentils © 2018 - 2019
Reproduction interdite sans autorisation
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK