Parking à l’aéroport de Toulouse : comment s’y retrouver ?
Vous prenez l’avion depuis l’aéroport de Toulouse et vous comptez vous y rendre en voiture ? Si vous avez déjà vos billets, il est temps d’organiser votre stationnement pour être certain de bénéficier d’un emplacement à un prix abordable. Trouvez dans cet article nos conseils pour profiter du meilleur rapport qualité prix ?
Parking officiel ou parking privé ?
On trouve deux principaux types de prestataires de stationnement à Toulouse Blagnac, les parkings officiels, gérés par l’aéroport lui-même et les parkings privés, le plus souvent opérés par des hôtels ou situés un peu en dehors.
Pourquoi choisir un parking officiel ?
L’avantage principal d’opter pour un parking officiel est de bénéficier d’un emplacement parfois directement accolé au terminal, comme c’est le cas pour le Parc Premium par exemple. En effet, tous les parkings gérés par l’aéroport se trouvent à distance de marche, jusqu’à 10 minutes à pied selon celui que vous choisissez. En revanche, sachez aussi que ce sont les parkings les moins économiques, aussi si votre budget est serré, un parking privé est peut-être plus indiqué.
Pourquoi choisir un parking privé ?
Le principal atout des parkings privés, vous l’aurez sûrement compris, c’est leur prix compétitif. En effet, ils sont souvent un peu plus éloignés des terminaux, mais vous proposent également des services de navette ou de voiturier à la demande. Tout comme les parkings officiels, en règle générale plus vous vous éloignez de l’aéroport et moins vous paierez cher.
Quel type de service privilégier ?
En effectuant une comparaison à vos dates, vous vous rendrez compte que le parking à l’aéroport de Blagnac prend trois principales formes : les parkings accessibles à pied, les parkings avec navette et les parkings avec voiturier.
Les parkings accessibles à pied
Qu’ils soient privés ou officiels, ce sont les parkings les plus adaptés pour les voyageurs ne souhaitant pas dépendre d’un tiers, quitte à devoir payer plus cher. En effet, si vous avez réservé, vous n’aurez qu’à vous y garer avant de suivre la signalisation vers le terminal.
En règle générale, les parkings les plus abordables sont ceux qui vous acheminent à l’aéroport en navette. L’inconvénient est que vous devrez arriver environ 20 minutes plus tôt que pour un parking à distance de marche. Si la plupart se situent à moins de 10 minutes de l’aéroport, il vous faudra tout de même prendre en compte la possibilité d’un accident sur la route ou d’un fort trafic routier.
Les parkings avec voiturier
Avoir recours à un voiturier, c’est le compromis idéal pour ceux qui souhaitent se garer au plus proche des terminaux sans avoir à payer trop cher. En effet, ceux-ci sont opérés par des entreprises privées qui peuvent donc se permettre de vous proposer des tarifs très concurrentiels, tout en récupérant votre véhicule directement devant le terminal. Au retour, on vous ramène votre voiture à votre terminal d’arrivée. Un service donc particulièrement simple et idéal pour les personnes handicapées ou qui transportent beaucoup de bagages.
Quel type de parking avez-vous besoin ?
Le dernier point qu’il vous faudra considérer avant d’effectuer votre choix tiens plus aux infrastructures et aux services complémentaires dont vous avez besoin.
Le principal élément à considérer est le fait de savoir si vous souhaitez que votre voiture bénéficie d’un emplacement couvert ou extérieur. Que vous choisissiez d’opter pour l’un ou l’autre, votre véhicule sera sécurisé, et notamment surveillé par des caméras de surveillance et des gardiens, aussi ce qu’il vous considérer, c’est la protection de votre voiture des éléments. Si vous partez pour une longue période, un parking couvert peut par exemple être judicieux, d’autant plus que cela n’est pas beaucoup plus cher.
D’autres éléments à considérer tiennent aux besoins de votre véhicule. Avez-vous besoin d’une borne de recharge électrique ? Pensez-vous avoir besoin d’aide pour redémarrer votre voiture (et donc d’une présence humaine au parking) ? Votre véhicule est-il de dimensions supérieures à la moyenne ? etc…
Enfin, sachez que de nombreux parkings vous proposent également de bénéficier de services complémentaires en tout genre, qui peuvent vous faire gagner du temps. En votre absence, vous pourrez par exemple faire nettoyer votre véhicule, passer le contrôle technique ou même vous faire livrer des courses à la récupération du véhicule. Pensez donc à bien vous renseigner, et à en profiter !
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour profiter de vos vacances l’esprit tranquille, sans affecter votre budget !