Comment donner un nom à son lapin de compagnie ?
Quand on choisit d’avoir un animal de compagnie doux et soyeux, on pense à un lapin. En plus d’être convivial, cet animal est peu exigeant et facile à adopter. Il est parfait comme premier animal de compagnie pour les enfants. Cependant, bien qu’adopter un lapin ne soit pas difficile, celui peut ne pas réagir à votre appel si vous ne lui donner par le bon patronyme. Comment donner un nom à son lapin ? Et comment l’apprendre à le reconnaitre ?
Le choix du prénom
Avant de commencer à éduquer votre lapin, il faut choisir un prénom. Comme chez les chiens comme chez les autres animaux de compagnie, il faut privilégier les prénoms en deux syllabes. Cela permet à votre lapin de faciliter la compréhension et la mémorisation. Notons que ce petit animal est plus sensible à l’intonation. Le mieux est d’opter pour un prénom qui ne se prononce pas de manière trop grave ou aigüe. Il doit disposer d’un ton neutre et agréable à écouter. Pour vous faciliter l’apprentissage, il convient de trouver un nom facile à prononcer, comme Bunny, Coco, Diégo, Emy, Léo, Sally… De par le pelage doux et le comportement calme du lapin, on a tendance à lui donner un prénom de bébé. Il faut être conscient qu’il va grandir. Le mieux serait de choisir un nom qu’il pourra porter tout au long de vie.
Apprendre à son lapin à mémoriser son prénom
Un humain arrive à retenir un prénom en l’associant mentalement à un objet, à une personne… Il retiendra, par exemple, le nom Richard en pensant à un homme riche. Pour un lapin, c’est toute une autre histoire, car il mémorise différemment son prénom. Concrètement, tout se joue sur la sonorité. Par exemple, il ne faut pas dire « Frisby », mais plutôt « Friiiii-sby ». Au fil du temps, il retiendra qu’il va y avoir quelque chose à manger quand la sonorité « Fri » suivie de « sby » est prononcée. Il va alors courir vers vous. Vous l’aurez compris, pour rendre plus aisé l’apprentissage, il faut étirer la prononciation. Il ne vous reste donc plus qu’à jouer avec le prénom que vous aurez choisi.
Par ailleurs, il faut aussi comprendre, comme nous venons de voir, que le lapin apprend des choses pour en tirer un bénéfice. Par exemple, il peut apprendre à sauter pour sortir de sa cage. Il apprend aussi à reconnaitre les plantes comestibles pour se nourrir.
Pourquoi réagit-il quand vous l’appelez ?
Maintenant qu’on sait que le lapin mémorise son prénom grâce à l’intonation et la sonorité, il va falloir le lui faire apprendre. Dans la nature, les lapins apprennent régulièrement des choses afin d’en tirer un bénéfice à la fin. Par exemple, les jeunes lapins vont apprendre à faire des sauts très hauts (voire même à se retourner en plein saut) pour mieux échapper à un prédateur si besoin. Ils vont apprendre à reconnaitre les odeurs de plantes comestibles.