Parvis des Gentils

Top Menu

  • A propos du Parvis des Gentils
  • Page d’accueil du webmag Le Parvis des Gentils
  • Plan du site Le Parvis des Gentils

Main Menu

  • > Accueil
  • > A propos du site
  • > Tous les articles
  • > Proposer un article
logo
  • > Accueil
  • > A propos du site
  • > Tous les articles
  • > Proposer un article
  • Contestation d’une décision d’assurance : comment faire ?

  • Bermudas en lin biologique : la fraîcheur naturelle pour profiter de l’été en toute sérénité

  • Les lunettes de soleil iconiques : élégance intemporelle et histoire de la mode

  • Conseils pour maximiser vos gains sur les casinos en Ligne

  • De cendres à diamant : une façon unique d’honorer nos proches

Entreprise / BtoB / Service
Home›Entreprise / BtoB / Service›Modifier le Kbis de son entreprise : comment le rectifier en cas d’erreur ?

Modifier le Kbis de son entreprise : comment le rectifier en cas d’erreur ?

Par Christelle Laumbert
7 mars 2023
1515
0
Partagez:
modifier Kbis

Si vous avez créé votre entreprise, cela signifie que vous l’avez enregistré au Registre du Commerce et des Sociétés. En retour, vous avez reçu un extrait Kbis qui prouve l’existence de votre entreprise au regard de la loi et contient également toutes les informations sur votre entreprise. Il s’agit en quelque sorte de l’équivalent d’une vraie carte d’identité pour les sociétés. Cependant, après la création de votre entreprise, certains événements sont susceptibles de vous obliger à mettre à jour, voire à faire modifier votre Kbis auprès des instances administratives concernées. Voyons ensemble tout ce qui concerne la procédure pour modifier le Kbis de son entreprise et éventuellement le rectifier en cas d’erreur. Détails.

L’extrait Kbis, la carte d’identité de votre société

Pour nous autres humains, ce sont les informations de l’état civil qui permettent de nous identifier. Pour les entreprises, ce sont celles que l’on retrouve au Registre du Commerce et des Sociétés. Les informations sur les sociétés inscrites au RCS figurent dans plusieurs documents et celui qui les regroupe tous et fait office de document d’identification est l’extrait Kbis. C’est en effet ici que sont regroupés tous les renseignements qui permettent de différencier les sociétés et de s’assurer de leur légalité ou de leur conformité avec la loi par exemple.

On retrouvera donc obligatoirement de nombreux renseignements sur ce document. Parmi eux figurent en bonne place la raison sociale et la date de constitution, la forme juridique, SAS, SARL ou EURL par exemple, ainsi que le numéro SIREN. Mais le contenu d’un extrait Kbis est bien plus large. Ce qui oblige à opérer la modification du KBIS dans de nombreuses situations. On pourra notamment y retrouver le montant du capital social de la société, l’adresse du siège et celles de ses éventuels établissements secondaires et même l’identité du commissaire aux comptes ou encore les décisions du tribunal de commerce relatives aux procédures collectives. Mais alors, quand est-il nécessaire de faire modifier le Kbis de son entreprise ?

Les événements nécessitant de modifier le Kbis de son entreprise

Avant tout, il faut bien comprendre que l’extrait Kbis est un document à caractère public, car il doit rester constamment accessible à tous sur le site infogreffe.fr. Ainsi, il est obligatoire de le maintenir en permanence à jour, sous peine de poursuites. Tout entrepreneur est ainsi tenu de s’informer sur les différents événements qui impliquent une modification des statuts et donc la plupart du temps de modifier le Kbis de son entreprise. Néanmoins, parfois, il sera possible de modifier uniquement le Kbis. C’est par exemple le cas lorsqu’un changement de gérant s’opère alors que le nom de celui-ci n’est pas directement précisé dans les statuts.

A lire aussi :   Quels sont les différents types de cartes de visite à personnaliser ?

De manière générale donc, tout événement impliquant la modification des statuts oblige à une modification du Kbis de son entreprise. C’est notamment le cas lorsque la société déménage et que l’adresse du siège social change. C’est aussi le cas en cas de modification de l’objet social, le but poursuivi par l’entreprise, de changement de dénomination sociale ou encore de remplacement d’un gérant directement nommé dans les statuts. Si une société change de statut, passant par exemple de l’EURL à la SARL, la loi impose également de faire modifier le Kbis de ladite société. Tout comme si une cession de parts sociales est effectuée ou qu’un commissaire aux comptes est nommé.

Kbis entreprise

Comment faire modifier le Kbis de son entreprise ?

Pour faire modifier le Kbis de son entreprise, il est nécessaire de consulter les statuts de la société pour connaître la marche à suivre, notamment en matière de décision. Dans certains cas, une assemblée générale devra être convoquée, tandis que dans d’autres, une simple décision du président sera suffisante. Tout dépend des procédures prévues initialement. Mais dans tous les cas, il sera nécessaire de faire établir un procès-verbal, rendant officiellement compte de la décision prise. Dans un second temps, la loi oblige à faire connaître cette décision auprès des tiers par l’intermédiaire de la publication d’une annonce légale dans un journal assermenté. Sachez au passage que cette opération peut se faire rapidement grâce à des sites en ligne.

Enfin, pour finaliser la modification du Kbis, il est obligatoire d’en informer les autorités compétentes. Vous réaliserez ainsi une demande d’inscription modificative auprès du greffe. C’est le rôle de ce dernier de valider les modifications puis de mettre à jour les registres du Commerce et des Sociétés. Pensez bien à collecter puis à envoyer toutes les pièces justificatives nécessaires, car plus si vous faites erreur ou oubli, la délivrance de votre nouveau Kbis sera assurément retardée, nuisant potentiellement à l’exercice de votre activité. N’hésitez pas à consulter les fiches des sites experts, comme modifier-son-entreprise.com, pour vous assurer de la bonne complétion du dossier et ainsi éviter les allers-retours administratifs chronophages !

La liste des pièces justificatives à fournir pour faire modifier le Kbis de sa société

Pour vous aider à vous faire délivrer un extrait Kbis actualisé le plus rapidement possible, voici la liste des pièces justificatives à apporter au dossier. Dans la majorité des cas, vous devrez fournir au greffe un procès-verbal certifié conforme attestant de la prise de décision des associés. Vous devrez également remplir un formulaire de déclaration de modification M2, ainsi que l’attestation de parution au journal d’annonces légales qui confirme, elle, de la publicité de votre action auprès des tiers et un chèque pour régler les émoluments du greffe.

A lire aussi :   Comment faciliter le recrutement en 2020 ?

Par ailleurs, il vous faudra également verser au dossier la version actualisée des statuts de la société. Prenez particulièrement soin de rédiger des statuts optimisés, car, en cas d’erreur, vous n’aurez pas de recours et devrez nécessairement repasser par toutes les étapes qui permettent de modifier le Kbis de son entreprise, mais aussi de ses statuts ! Sachez aussi que certaines modifications demanderont des pièces justificatives spécifiques. C’est par exemple le cas d’un changement de direction, qui oblige à la fourniture de la carte d’identité du nouveau gérant ainsi que d’une déclaration sur l’honneur de non-condamnation et de filiation, tandis qu’un changement d’adresse imposera la fourniture d’une attestation de location ou de propriété.

La question du coût de la modification du Kbis

Faire modifier le Kbis de son entreprise est une opération assez onéreuse, c’est bien pour cette raison qu’il est indispensable de se faire accompagner par un expert juridique si l’on n’est pas familier des procédures administratives. En fonction du type de modification effectuée, le coût total de l’opération peut varier, mais on peut tout de même relever certaines constantes dans l’établissement du budget nécessaire.

La publication d’une annonce légale par exemple coûte en moyenne 150 euros. C’est le nombre de lignes nécessaire pour transmettre votre message ainsi que le département dans lequel vous résidez qui détermineront l’importance de la dépense. Par ailleurs, sachez que le coût des frais d’enregistrement tourne autour de 200 euros en moyenne, même si là encore tout dépend de la nature de votre demande.

En outre, certaines modifications sont plus chères, car elles nécessitent une double parution d’annonces légales. C’est le cas pour un transfert de siège social entre deux départements. Il faudra aussi prendre en compte les éventuels frais annexes liés à votre demande particulière. Par exemple, si vous désirez changer le nom commercial de votre entreprise et que vous envisagez de le déposer auprès des services de l‘INPI. Quoi qu’il en soit, si vous avez des doutes sur les démarches à accomplir, rapprochez-vous d’un expert juridique en ligne, c’est et coûteux et assurément rentable !

0
Shares
  • 0
  • +
  • 0
  • 0
  • 0

Articles liés Du même auteur

  • Entreprise / BtoB / Service

    Conseils sur la location de son équipement de bureautique

    29 juillet 2021
    Par Emmanuel Demange d'Amiotte
  • organisation séminaire
    Entreprise / BtoB / Service

    À savoir pour organiser un séminaire d’entreprise dans la région bordelaise

    31 juillet 2022
    Par Romaric Guirrouard
  • Installation des rayonnages
    Entreprise / BtoB / Service

    L’installation d’un rayonnage adapté à votre entrepôt

    11 décembre 2020
    Par Romaric Guirrouard
  • salon tatouage
    Entreprise / BtoB / Service

    Créer un salon de tatouage branché

    15 août 2023
    Par Lucas Moillet
  • stratégie réunion
    Entreprise / BtoB / Service

    9 stratégies éprouvées pour rendre vos réunions productives

    28 mars 2023
    Par Christelle Laumbert
  • évolution entreprise
    Entreprise / BtoB / Service

    Faire évoluer votre entreprise : comment gérer les processus décisifs

    9 janvier 2023
    Par Christelle Laumbert

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous aimerez aussi :

  • tendance de la moide pour femme
    Mode / Fashion masculin et féminin

    Le journalisme de mode : un secteur en évolution constante

  • League of Legends
    Jeux vidéo / Console / Accessoire

    4 erreurs majeures des débutants dans League of Legends

  • entreprise et assurance
    Assurance / Mutuelle / Prévoyance

    Entreprise et assurance : quelles sont les bonnes pratiques avant de souscrire ?

Le Parvis des Gentils est un média collaboratif, donc comme le parvis, ouvert à tous, voué à l'info généraliste qui permet de découvrir, avec joie et bonne humeur, de nombreux articles.

Il vous sera possible comme cela de vous renseigner sur des sujets variés, que cela soit à propos de l’immobilier, la mode mais aussi le bricolage, le materiel high-tech sans omettre la gastronomie et la culture. Mais, contrairement à de nombreux médias, vu d'un point de vue positif pour sortir du marasme ambiant !

TOUTES LES RUBRIQUES :

  • Actualité / Média généraliste
  • Adolescence / Jeunesse / Education
  • Animaux / Chien / Chat
  • Assurance / Mutuelle / Prévoyance
  • Auto / Moto / Quad / Scooter
  • Beauté / Maquillage / Cheveux
  • Cuisine / Gastronomie / Alcool / Vin
  • Culture / Cinéma / Livre / Musique
  • Droit / Juridique / Loi / Avocat
  • E-commerce / Drive / Magasin
  • Ecole / Formation / Emploi
  • Ecologie / Bio / Naturel
  • Energie / Gaz / Electricité
  • Entreprise / BtoB / Service
  • Famille / Bébé / Enfant / Jouet
  • Finance / Argent / Banque / Crédit
  • Immobilier / Vente / Location
  • Informatique / Internet / Webmarketing
  • Jardin / Terrasse / Balcon
  • Jeux d'argent / Paris / Casino / Cercle
  • Jeux vidéo / Console / Accessoire
  • Lifestyle / Vie pratique
  • Loisir / Parc / Sortie / Evénement
  • Maison / Décoration / Aménagement
  • Mode / Fashion masculin et féminin
  • Piscine / Spa / Sauna
  • Réseau / Rencontre / Mariage
  • Retraite / Senior / Assistance
  • Santé / Médecine / Bien-être
  • Sports / Activité physique
  • Tech / Geek / Matériel / Téléphonie
  • Travaux / Construction / Rénovation
  • Voyage / Tourisme / Vacances

NOUVEAUX ARTICLES :

Assurance / Mutuelle / Prévoyance

Contestation d’une décision d’assurance : comment faire ?

La contestation d’une décision d’assurance : un sujet flou pour de nombreux assurés. Si votre assurance habitation a pour objectif de couvrir vos pertes en cas de sinistre, il peut ...
  • bermudas en lin

    Bermudas en lin biologique : la fraîcheur naturelle pour profiter de l’été en toute sérénité

    Par Eliott Dansereau
    19 septembre 2023
  • lunette de soleil

    Les lunettes de soleil iconiques : élégance intemporelle et histoire de la mode

    Par Eliott Dansereau
    19 septembre 2023
  • meilleur casino

    Conseils pour maximiser vos gains sur les casinos en Ligne

    Par Eliott Dansereau
    19 septembre 2023
  • honorer proches

    De cendres à diamant : une façon unique d’honorer nos proches

    Par Albane de Vaillancourt
    15 septembre 2023
  • gagner argent

    Gagner de l’argent en ligne : la bonne méthode

    Par Eliott Dansereau
    14 septembre 2023
  • google correction

    Google Correction et écriture collaborative :gérer les modifications multiples

    Par Eliott Dansereau
    14 septembre 2023
  • facebook connexion

    Facebook Connexion et gestion des cookies : comprendre l’impact sur votre expérience

    Par Eliott Dansereau
    14 septembre 2023
  • huawei watch

    Huawei watch Gt 3 series : un coach personnel à votre poignet

    Par Eliott Dansereau
    13 septembre 2023
  • Jeremy Faligand

    Jeremy Faligand : la success story d’un pilote GT3 Double Champion

    Par Albane de Vaillancourt
    12 septembre 2023
  • A propos | Contact | Proposer un article | Publicité | Crédits | Mentions légales |
  • Plan du site
Tous droits réservés : Le Parvis des Gentils © 2018 - 2019
Reproduction interdite sans autorisation
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK