Comment choisir un salon de jardin pour aménager une terrasse extérieure ?
Les beaux jours sont là et cette année, les envies de profiter de la terrasse seront d’autant plus importantes que nous aurons vécu un printemps bien terne confinés dans nos habitations. Heureusement, cette sombre période est derrière nous et l’on peut désormais s’attacher à aménager une terrasse extérieure des plus esthétiques pour enfin profiter de la douce caresse des rayons de notre astre préféré.
La première question d’importance à laquelle répondre lorsque l’on pense à aménager une belle terrasse est bien évidemment celle du salon de jardin. Il en existe de multiples formes, couleurs et matériaux qui répondent chacun à des goûts esthétiques particuliers mais aussi à des usages spécifiques. Il est donc important de bien comparer les différentes caractéristiques des ensembles proposés avant de faire un choix définitif. Explications.
Choisir son salon de jardin en fonction de vos habitudes
Avant de choisir la couleur ou les matériaux de votre salon de jardin, il faudra vous questionner sur l’usage que vous en ferez. En effet, chaque ensemble ne présente pas les mêmes éléments. Si vous êtes plutôt adepte de la sieste au soleil ou du farniente dominical, il vous faudra par exemple choisir un ensemble avec chaises longues et bains de soleil. Et pourquoi pas une petite table à roulettes pour accueillir vos cocktails frais et vos livres.
Ceux qui préfèrent les grandes tablées à plusieurs et qui espèrent que le temps leur permettra de manger dehors un maximum de fois, devront plutôt s’orienter vers des salons de jardin avec des chaises confortables et une solide table à hauteur d’homme pour aménager une terrasse extérieure digne d’accueillir des invités, et capable de supporter le poids des victuailles qui ne manqueront pas de venir embellir la fête !
Un salon de jardin et des contraintes
Pour aménager une terrasse extérieure au mieux de ses possibilités, il faudra aussi vous pencher sur les contraintes environnementales. La taille de l’espace dévolu au salon de jardin sera bien sûr essentielle. Inutile de commander un ensemble pourvu de huit chaises si vous ne pouvez en installer que quatre ! Pensez également au climat parfois fluctuant. Que ferez-vous en cas de pluie ? Disposez-vous d’un endroit pour remiser votre matériel ?
Si vous souhaitez laisser votre mobilier de jardin en extérieur, il faudra éviter les matières trop sensibles à l’humidité comme le bois non traité et vous tourner plutôt vers le PVC. Si votre local de rangement est étroit, vous pouvez aussi opter pour des chaises pliantes qui permettent d’éviter le plastique peu esthétique tout en assurant une plus grande longévité à votre salon de jardin. Enfin, pensez à l’entretien. Certains bois comme le pin ou le teck demande une application d’huile annuelle pour durer.
Aménager une terrasse extérieure, à quel budget ?
Le dernier critère qui vous guidera dans le choix de votre salon de jardin pour aménager votre terrasse extérieure est bien évidemment le prix. Les tarifs pratiqués vont de la centaine d’euros pour les mobiliers les plus simples à plus de 1000 euros pour un mobilier en essence luxueuse et au design raffiné. Selon votre budget, il vous faudra donc faire le choix de la qualité ou de la quantité mais pensez aussi qu’un salon de jardin est un investissement à long terme.
En effet, acheter du matériel très bas de gamme n’est pas toujours une bonne affaire, notamment s’il passe beaucoup de temps dehors. Les intempéries pourront avoir un fort impact sur la structure et l’esthétisme de votre mobilier, et une basse qualité peut présenter des risques de casse qui vous obligeront à racheter tout un ensemble trop rapidement. Choisissez donc avec soin votre salon de jardin, car il est le véritable garant de jours heureux sous le soleil d’été !