5 meilleurs accords mets et tisane
En général, la consommation d’une tisane se fait soit au goûter, soit le matin, au petit-déjeuner. Néanmoins, ce breuvage au goût nuancé peut aussi accompagner de nombreux plats. Il est alors possible d’accorder ses mets à un thé. Comment réussir ces accords mets-tisane ? Quels sont les 5 accords les plus répandus ? Nous en parlons.
Quels sont les principes de bases pour réussir son accord mets et tisane ?
Pour rappel, les accords de tisane et de mets existent depuis fort longtemps en Occident. Cela n’a pourtant été officialisé que récemment, à travers la profession de sommelier. Il convient, en effet, de réaliser des associations en vue d’offrir des moments inédits à ses clients.
La première chose à considérer lorsque vous vous essayez d’accorder une tisane et un mets est la manière dont se déroule le repas. Ce dernier est-il agencé en entrée, plat et dessert ? Dans ce cas, une boisson assez simple fera l’affaire. Une fois que ce point est réglé, pensez à la constitution des plats en eux-mêmes. Le choix de la boisson va dépendre, en grande partie, de cela.
N’oublions pas que la tisane, ici, devra accompagner le plat. Elle devra non seulement être compatible avec celui-ci, mais aussi réveiller les papilles et amener la dégustation au plus haut niveau. Le dernier point à ne pas oublier sera les habitudes ou les désirs de vos convives. Pensez donc à avoir leur accord avant de leur proposer un accord mets et tisane de contraste ou ton sur ton. Plus important encore, privilégiez la tisane en vrac aux infusions en sachet.
5 idées d’accords classiques mets et thés
Thé pu-erh et poisson fumé
Bien infusé et servi chaud, le thé pu-erh a des actions apaisantes sur le corps. Il jouit d’une saveur atypique qui rappelle les sous-bois. Cela est d’ailleurs très apprécié dans la cuisine, notamment si vous avez du saumon, du thon ou de l’anguille, fumés, dans votre garde-manger. Cette boisson est aussi appropriée pour accompagner un plat de foie gras.
Thé vert et fromages
Le thé vert, notamment celui de Mao Jian et de Long Jing sont à privilégier pour accompagner un fromage. Si vous avez du fromage à pâte pressée ou crémeux dans votre frigo, tentez l’expérience. Le goût de votre camembert sera certainement relevé par cette note à la fois herbacée et fumée du thé vert.
Thé blanc Bai Mu Dan et les fruits de mer
De la sole meunière au cabillaud poché à la crème, et ce, en passant par les coquilles Saint-Jacques à la bretonne, tous peuvent être sublimés par le thé blanc Bai Mu Dan. Sur le plan gustatif, c’est une boisson qui reste très subtile en bouche, en raison de sa fabrication qui ne demande ni oxydation ni fermentation. Pour faire ressortir sa douceur, infusez-la dans une eau à 80 à 90 °C.
Thé rouge à l’osmanthus et Panettone
Vous prévoyez de faire de la viennoiserie ce week-end ? Que dites-vous d’accompagner du panettone aux fruits au thé rouge Jiu Qu Hong Mei ? Rajoutée à des fleurs d’osmanthus, votre préparation dégagera un arôme d’épices, à la fois vanillé et fruité. Pour information, l’infusion de cette tisane demande une eau dont la température se situe entre 90 et 100 °C.
Thé oolong et caviar
Le thé oolong Ya Shi Dan Cong est idéal pour mettre en valeur le caviar. Son infusion se fait entre 90 et 95 °C et peut se faire trois voire quatre fois de suite. Notons que cette tisane chinoise profite de très nombreux arômes.
Entre l’humidité de la terre et le juste milieu entre le parfum animal et végétal, l’associer à des œufs d’esturgeon est une expérience gustative exceptionnelle.