Été 2020 : ces jeux qui fleurent bon les vacances
L’été a démarré sur les chapeaux de roues avec la PlayStation 4 ! Les chiens fous de Naughty Dogs nous ont gratifié du tant attendu The Last of Us 2, bientôt suivi on l’espère de Ghost of Tsushima proposé par Sucker Punch. De l’action, de la difficulté juste comme il faut et la bonne dose de frisson qui va bien, la porte ouverte à des sessions de jeu endiablées ! Et lorsque l’envie de jeux plus softs se fait ressentir entre deux affrontements contre les infectés de Jackson ? Et bien les options sont tout aussi réjouissantes. 2020 nous a concocté une belle cuvée de titres légers et colorés, parfaits pour prendre une bonne bouffée d’air frais. En route pour les vacances ?
Sur la terre ferme
Bien que globalement minoritaires dans l’univers des jeux vidéo, les jeux de gestion rassemblent tout de même de nombreux amateurs qui attendaient de pied ferme le très américain Railway Empire. Ici, c’est un aller-simple pour le Far-West. Pas une seule grande ville, pas un centre commercial ou un casino baigné de lumières où s’adonner à son jeu en ligne préféré. Les grands espaces sont époustouflants, à peine traversés par le train à vapeur qui n’en est justement qu’à ses balbutiements. Votre mission en tant que futur grand magnat du chemin de fer, relier les différentes villes de l’Amérique du XVIIIème puis du XIXème en choisissant soigneusement le tracé des voies, le type des locomotives ou l’emplacement des gares par exemple. Un fabuleux voyage qui aurait gagné à être un peu plus intuitif mais qui vous mènera jusqu’en Amérique du Sud !
À mi-chemin entre la terre ferme et le monde aquatique, The Catch : Carp & Coarse nous donne droit à une partie de pêche musclée en nous permettant de capturer pas moins de onze poissons boss légendaires à travers la planète ! Manette à la main, on alterne entre moments de détente et instants de précision. Le combat est rude. The Catch tient toutes ses promesses.
Sous les flots
Plus de 20 ans d’existence déjà mais Bob l’Éponge continue de trouver son public génération après génération. Bob L’Éponge : Bataille pour Bikini Bottom – Réhydr até signe le remake de l’aventure du même nom parue en 2003 et qui avait alors connu son petit succès. 17 ans plus tard, Plankton n’a pas encore retenu la leçon et nous entraîne dans un savoureux jeu de plateforme 3D, décalé et fidèle à la licence d’origine. À découvrir en solo ou en multijoueurs pour patienter ensemble en attendant la réédition de Super Mario Sunshine qui devrait bel et bien voir le jour.
Ailleurs sous l’océan, c’est Beyond Blue qui fait de nous des explorateurs sous-marins. Le ton est plus sérieux bien sûr mais l’instant a son importance. Vous êtes sur le point de révéler au grand public une mystérieuse créature inconnue ! Du moins si vous parvenez à l’approcher. Alors en attendant, on analyse le fond des océans, on ramasse divers objets et l’on prend plaisir à évoluer au milieu d’une faune sous-marine extrêmement riche. Avec Maneater en revanche, c’est nous qui devenons la créature. Les missions auraient peut-être gagné à être plus travaillées mais le monde ouvert est vaste, la prise en main est facile et les moments d’attaque sanglants absolument saisissants. On adore !
Sur les hauteurs
Exercice physique oblige, on opte cette fois pour le VTT de Lonely Mountains : Downhill. Pentes abruptes, canyons et hauts sommets soigneusement travaillés en dépit d’un budget limité défilent sous nos yeux le temps d’une parenthèse à la fois sportive et détente. C’est bon pour les cuisses, et un vrai régal pour les yeux !
Transformé en oiseau dans A Short Hike, élu meilleur jeu indépendant de l’année 2019, c’est à la conquête de la montagne que vous vous lancez enfin dans l’espoir de trouver un point où le réseau vous permettra de passer un coup de téléphone. En attendant on grimpe, on échange avec les personnages et l’on s’enfonce toujours plus loin dans cet univers qui nous réserve bien des surprises.
Un vrai bijou à compléter en deux heures à peine, bien loin de la durée de vie titanesque d’Animal Crossing : New Horizons ! Difficile pourtant d’aborder les jeux de vacances sans parler clochettes, pêche, cueillette de fleurs et plages de sable fin. Choisissez votre petit coin de nature, développez vos activités, personnalisez à l’infini et faites preuve de grandeur d’âme en venant en aide à d’autres aventuriers. De vrais moments d’évasion en perspective qu’aucun Tom Nook ne pourra venir troubler !